30 ans ÉRICO chocolatier : passion – saveur – plaisir !

La fameuse chocolaterie artisanale ÉRICO célèbre son 30e anniversaire cet année dans le quartier Saint-Jean-Baptiste !

(Texte de Guy Simard / ÉRICO chocolatier)

Éric Normand, un Québécois passionné de toutes sortes de sucreries, et surtout de chocolat, a démarré son projet de chocolaterie en 1987. À ses débuts, ÉRICO fabriquait, entre autres, du sucre à la crème et du fudge qu’il distribuait dans une cinquantaine de points de vente dans la grande région de Québec.

En janvier 1988, le petit commerce a créé une nouvelle gamme de chocolats fins et ouvrit un comptoir de vente dans un café dans le pittoresque quartier Saint-Jean-Baptiste. À l’été de la même année, il déménagea dans le local voisin pour y offrir une plus grande gamme de produits : chocolats fins, biscuits, brownies et crèmes glacées artisanales. La chocolaterie ÉRICO naissait alors officiellement !

Déjà, en 1993, la grande popularité de l’entreprise engendra une croissance telle qu’en l’an 2000, ÉRICO dut déménager dans un local plus vaste sur la rue Saint-Jean et profita ainsi de l’occasion pour inaugurer son économusée du chocolat, unique à Québec. Ce fut un excellent coup de marketing pour l’entreprise car cela lui procurait une fenêtre internationale.

En juin 2014, Éric Normand cède le flambeau à deux chocolatiers pâtissiers passionnés : Cédric Allain et Éric Louinet qui se donnent comme mission de poursuivre la philosophie d’ÉRICO concernant l’authenticité, la fraîcheur, qualité et la présentation créative des produits et d’y apporter leur propre savoir-faire.

La priorité de ces deux maîtres chocolatiers pâtissiers et de leur équipe fut de rendre aussi sublime que délectable l’expérience de dégustation des chocolats ÉRICO. À partir des recettes élaborées au fil des ans, les chocolatiers pâtissiers confectionnent avec soin les différents produits chocolatés offerts à la chocolaterie avec comme principe de mettre en valeur le goût authentique des ingrédients qui les composent tout en assurant un mariage parfait des arômes.

Chez ÉRICO, le plaisir de la découverte se poursuit dans son sympathique économusée du chocolat où sont exposés plus de 200 artefacts incluant des sculptures et des pièces montées en chocolat ainsi que des objets liés à la passionnante histoire du chocolat. On y apprend l’évolution du chocolat, depuis le temps des Mayas jusqu’à aujourd’hui.

L’année 2018 marque le 30e anniversaire de l’existence de la chocolaterie ÉRICO. Et pour souligner cette année spéciale, Cédric Allain et Éric Louinet vont offrir plusieurs surprises extraordinaires pour leur clientèle dans le cadre d’anniversaire « 30 ans – passion – saveurs – plaisir – Érico chocolatier!»

Cédric Allain se passionne pour l’univers de la pâtisserie et de la chocolaterie dès son plus jeune âge. Avec un diplôme de pâtissier-chocolatier-glacier en poche et une formation de perfectionnement chez les Compagnons du Devoir en France. Au fil du temps, ses expériences lui ont permis de développer maintes compétences. En effet, ces 22 années lui ont permis non seulement de perfectionner ses techniques auprès de chefs pâtissiers talentueux, tels que Franck Dury Pavet ( Pâtisserie Fous Desserts à Montréal ), mais également de mettre de l’avant sa créativité en collaborant au développement de nouveaux magasins notamment une chocolaterie artisanale, réputée à Toulouse. Cédric Allain explore son talent créatif de la mise en valeur du chocolat, une matière noble et sensorielle, illimitée qu’il souhaite aujourd’hui faire partager par les produits ÉRICO.

Éric Louinet affirme avoir le bec sucré ! Déjà au restaurant de sa mère à Joinville / HauteMarne, il aimait goûter aux différentes pâtisseries qu’elle faisait. Quelques années plus tard, il ira suivre une formation de deux ans en pâtisserie et chocolaterie. Il quitta sa petite ville natale pour Paris afin d’améliorer ses techniques professionnelles. Après une dizaine d’années de métier, il ouvrit sa propre boulangerie pâtisserie chocolaterie qu’il dirigea durant huit belles années prospères. Puis, un jour, la famille prend la décision de venir s’installer à Québec. Après dix autres années d’expérience, il entreprend une nouvelle aventure en s’associant, en 2014, à la chocolaterie ÉRICO et son économusée du chocolat dans notre belle capitale nationale.

Adresse :
ÉRICO Chocolatier
Chocolaterie créative / Musée du chocolat
Propriétaires : Cédric Allain & Éric Louinet
Tél.: 418-524-2122
634, rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1P8
info@ericochocolatier.com
www.ericochocolatier.com

Vous aimerez aussi