COVID-19: Info-commerçant.e.s

Outils

-Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs (CRHA – Ordre des conseillers en ressources humaines agréées)

-Conseils pour assurer la sécurité de vos employés et de votre entreprise (FCEI – Fédération canadienne de l’entreprise indépendante)

-Bonne pratiques en situation de risque socio-sanitaire (FCCQ – Fédération des chambres de commerce du Québec 

Guide à l’intention des employeurs (Deveau)

-CNESST

-Santé publique Canada

-Mesure économique pour les travailleurs

-Tableau des prestations 

Quelles sont les obligations de l’employeur en cette période de Covid-19? Voici une foire aux questions qui résume bien le tout.

En ce qui a trait au paiement du permis pour les terrasses, la Ville va permettre d’étaler le paiement de la façon suivante:

  • 10 % payable à la signature du contrat;
  • Chèques postdatés en paiement du solde, en autant que le dernier versement soit effectué au plus tard le 15 août 2020.

 

 

Desjardins  annonce des Mesures d’allègement pour les membres et clients Entreprises

Les membres et clients Entreprises directement touchés par la situation de la COVID-19 peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas et pourra convenir de mesures, comme des conditions de crédit facilitantes, et d’allègements, tels qu’un moratoire de capital ou un report de paiement pour les produits de cartes de crédit et de financement Accord D.

Tout comme pour ses membres et clients Particuliers, Desjardins pourrait bonifier ces mesures selon l’évolution de la situation.

Desjardins Entreprises et Desjardins Capital seront présents aux côtés des membres et clients du secteur Entreprises. L’accompagnement offert pourrait aller jusqu’à un maillage entre les entreprises qui pourraient s’entraider pendant cette période.

 

 

Gouvernement provincial
 
Mesures d’aide d’urgence de 2,5 milliards via Investissement Québec par le biais de prêts ou garantie de prêts d’au moins 50 000$ avec conditions avantageuses. Il y aura également assouplissement des prêts existants. Ces prêts se feront avec la collaboration des institutions financières. Les critères d’admissibilité sont : 

  • Une relation cause à effet en raison de la pandémie
  • Prouver la rentabilité post-pandémie

Tous les détails sur le site d’Investissement Québec

Il est également recommandé, en premier lieu et si ce n’est pas déjà fait, de prendre entente avec votre institution financière pour pallier au manque de liquidité. Cela pourrait possiblement mieux convenir à votre situation. Les employé.e.s licencié.e.s peuvent toujours être référé.e.s à l’Assurance Emploi ou aux autres mesures annoncées ces derniers jours.

Gouvernement fédéral 

  • Paiement d’impôt fédéral retardé à la fin août
  • Ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi recevront l’équivalent de 14 semaines de protection (dès le début avril 900$ au deux semaines)
  • Les personnes perdant leur emploi des suites de la pandémie, ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé auront droit à des allocations spéciales (montant à venir début avril)
  • Les petites entreprises recevront une aide équivalente à 10 % des salaires, pendant trois mois, pour aider à préserver les emplois jusqu’à un maximum de (1375$ par employés jusqu’à concurrence de 25 000$)
  • Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés.

Voici un lien vers les différents programmes que le gouvernement fédéral a mis de l’avant. Il est important de savoir que rien n’est disponible avant le début avril car la chambre des communes doit voter les nouveaux programmes comme celui pour les travailleurs autonomes en chômage forcé. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

Malheureusement, c’est toujours en période de crise que certains tentent d’en tirer profit illégalement. Le Centre Anti-Fraude du Canada a reçu 29 signalements en deux semaines. Soyez vigilants et partagez avec vos collaborateurs et employés au maximum
 
https://ici-radio–canada-ca.cdn.ampproject.org/c/s/ici.radio-canada.ca/amp/1678555/arnaques-fraude-covid-facture-messages-grc?fbclid=IwAR1_8FG8tY4XNdpnm7N76CVIdQjCiVb_KUpZCZI3zQnqf8xABRYYyhwDkl4

Ressources d’aide

Aide de 100% NumériQc

En ces temps plus difficiles, 100% NumériQC est plus que disponible pour les marchands. Si certains d’entre vous ne savent pas comment gérer la crise via leurs réseaux sociaux, sur leur site web ou tout ce qui touche au numérique, Madame Laure Pettigrew est disponible pour de l’aide et de l’accompagnement. 

Laure Pettigrew

Chargée de projets 100% NumériQc

Ligne directe : 1 877 334-2547 poste 2

KABANON

Les employés de l’agence Kabane à Québec, vous offrent leurs services gratuitement pour vous aider dans la crise actuelle.

 Ne manquez pas cette opportunité. Ils sont vraiment bons.

  • Si vous n’avez pas votre logo en fichier source ou encore en une résolution de qualité, vous devriez les appeler.
  • Si vous désirez une stratégie de communication écrivez-leur.
  • Besoin d’aide pour votre site web – appelez-les!
  • Toutes les raisons sont bonnes!

Les détails sont ici

Service de livraison Vélos Roy-O

Pour les commerçants désireux de pouvoir offrir la livraison à leurs clients mais ne disposant pas des ressources nécessaires, Vélos Roy-O offre la livraison en vélo cargo au coût de 7$ par livraison. Ce service peut être offert sur appel mais dépendamment du volume, l’idéal est de planifier les heures de livraison. Les quartiers de livraison sont: Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec, Montcalm, Saint-Sauveur, Saint-Roch, Saint-Sacrement et Limoilou.

Si vous êtes intéressés, vous n’avez qu’à entrer en contact avec Dominic au 418-524-0004 ou dominic@velosroyo.com