COVID-19: Infos utiles

Informations principales:

  • Paiement d’impôt fédéral retardé à la fin août
  • Ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi recevront l’équivalent de 14 semaines de protection (dès le début avril 900$ au deux semaines)
  • Les personnes perdant leur emploi des suites de la pandémie, ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé auront droit à des allocations spéciales (montant à venir début avril)
  • Suspension des paiements de l’impôt jusqu’au 31 juillet pour les entreprises
  • Paiement d’impôt fédéral retardé à la fin août
  • Ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi recevront l’équivalent de 14 semaines de protection (dès le début avril 900$ au deux semaines)
  • Les personnes perdant leur emploi des suites de la pandémie, ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé auront droit à des allocations spéciales (montant à venir début avril)
  • Les écoles seront fermées jusqu’au 1er mai 2020
  • Les salles à manger de restaurants doivent fermer
  • Les salons de coiffure et d’esthétique doivent fermer également
  • Hydro-Québec n’applique pas de pénalités aux factures payées avec retard jusqu’à nouvel ordre.
  • Desjardins augmente la limite de paiement sans contact (Paypass) de 100$ à 250$ pour les cartes de crédit Desjardins dans environ 6000 commerces. Cela inclut les pharmacies, les épiceries et les dépanneurs qui utilisent les terminaux de point de vente (TPV) Desjardins. Éventuellement, les cartes de débit seront aussi ajoutées. 
  • Ottawa met en place une Prestation canadienne d’urgence, qui donne 2000$ par mois aux Canadiens touchés par la pandémie. 
  • Ottawa accélère la mise en œuvre de son plan d’aide aux médias de 595 millions. 
  • 5G$ pour les millions de travailleurs qui ont été mis à pied de façon temporaire, qui pourraient l’être de façon permanente ou qui ont vu leurs heures de travail diminuer.            
  • 10G$, ou jusqu’à 450 $ par semaine pendant 15 semaines pour tous, y compris les travailleurs autonomes qui sont malades ou qui ont reçu la directive de s’isoler, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi.             
  • Ceux qui s’occupent d’un proche à la maison sans salaire sont aussi visés.               
  • Une augmentation en mai de 300 $ par enfant de l’Allocation canadienne pour enfants.                   
  • Un crédit sur la TPS doublé pour 2020 pour les foyers à revenu modique.  

Nous vous invitons également à visiter la page du gouvernement provincial concernant les différentes mesures qui doivent être mises en place et sur le virus en tant que tel.
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Gouvernement fédéral
Voici un lien vers les différents programmes que le gouvernement fédéral a mis de l’avant. 
Il est important de savoir que rien n’est disponible avant le début avril car la chambre des communes doit voter les nouveaux programmes comme celui pour les travailleurs autonomes en chômage forcé.
 
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

Pour un peu de positivisme

10 informations rassurantes au sujet du coronavirus

En soutien aux plus démunis
Afin de soutenir les organismes qui offrent des services aux clientèles vulnérables, la Ville de Québec leur prête main-forte depuis le 17 mars. En effet, Moisson Québec et le comptoir de la Saint-Vincent-de-Paul de Val-Bélair peuvent compter sur plusieurs employés municipaux pour répondre aux différents besoins de leur clientèle.
Le 211 est en train de se constituer une banque de bénévoles en soutien aux clientèles vulnérables et aux organismes communautaires. 
On invite toutes les personnes intéressées à donner leurs coordonnées en complétant le sondage qui se trouve sur la page Facebook : Implication 211. Les personnes peuvent aussi appeler au 211 pour s’inscrire.

https://www.facebook.com/implication211/

Nouvelles positives
Les entreprises québécoises pâtissent de l’épidémie du coronavirus, et plusieurs dirigeants, fatigués et stressés, s’arrachent les cheveux pour trouver des liquidités. Malgré tout, il faut s’accrocher et garder espoir, car la tempête a une fin, assure un entrepreneur québécois en Chine, dont les activités sont revenues à la normale après deux mois de crise.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/manufacturier/covid-19-accrochez-vous-c-est-fini-en-chine-dit-un-entrepreneur-quebecois/616596

Entraide du Faubourg
Au moment où vous lisez ces lignes, seul le service de popote roulante est en vigueur à L’Entraide du Faubourg. L’organisme est preneur de dons de nourriture ou de plats préparés afin de les distribuer aux ainés dans le besoin. Si vous avez des surplus ou vous voulez faire des dons, contactez Caroline au 418-522-2179.

Le Premier Ministre François Legault lance un appel au bénévolat. Les organismes communautaires ont des besoins criants donc une plateforme a été créée à cet effet: 

https://www.jebenevole.ca/ 


En terminant, nous savons que ces temps sont très éprouvants et que l’isolement peut être difficile sur le moral. Nous nous permettons de vous déposer ce lien ici, si cela peut être utile pour vous même ou vos proches.

https://www.ordrepsy.qc.ca/coronavirus-covid-19-conseils-psychologiques-et-informations-au-grand-public?fbclid=IwAR13MvHF8rMb_cx0GiJLrZYUHjIMbYdfGDutji_dChSbBl_7eCEc4qoYksg

Cette section sera mise à jour au fur et à mesure que les informations seront dévoilées.