_DSF4618
Église Saint-Jean-Baptiste : que devient-elle ?

Église Saint-Jean-Baptiste : que devient-elle ?

Experience Saint-Jean

Classée comme monument historique par le ministère de la Culture du Québec, un nouvel avenir se dessine pour l’Église Saint-Jean-Baptiste, cœur du quartier.

Classée comme monument historique par le ministère de la Culture du Québec, un nouvel avenir se dessine pour l’Église Saint-Jean-Baptiste, cœur du quartier.

Après huit ans d’incertitude sur le destin de l’église Saint-Jean-Baptiste, la paroisse et le Diocèse de Québec apprécient le sérieux du projet de conversion proposé par la Ville de Québec.

En 2015, la paroisse Saint-Jean-Baptiste et le Diocèse de Québec ont pris la décision de fermer l’église de la rue Saint-Jean. Cette décision était due à un manque de paroissiens et à des difficultés financières. Depuis, l’église n’a plus accueilli de services religieux et est restée inaccessible au public.

Son entretien engendre des dépenses annuelles dépassant les 100 000 $ et ces coûts sont pris en charge par la paroisse, qui est propriétaire de l’église, avec le soutien financier du diocèse.

Ces derniers estiment ne plus être en mesure de supporter les dépenses liées à la restauration de cette église, d’autant plus qu’elle n’a plus d’utilité pour eux. 

Selon un document présenté par la Ville, la rénovation de cet édifice construit dans les années 1880 coûterait environ 34 millions de dollars sur une période de 15 ans. Une estimation trois fois plus élevée que celle précédemment établie par la paroisse en 2012.

D’après une étude de préfaisabilité du projet, « Le Carrefour » sera un espace regroupant diverses activités culturelles, des espaces communautaires, des salles multifonctionnelles, une promenade intérieure sur les mezzanines, des résidences pour artistes, un espace de diffusion, et des spectacles majeurs. Son objectif est de stimuler l’imagination, favoriser le développement des citoyens et attirer les touristes.

Le cabinet du ministre et député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos, se montre prêt à soutenir la Ville de Québec dans son projet de conversion de l’église. Bien qu’aucun programme de financement fédéral ne soit actuellement ouvert, le cabinet de M. Duclos s’engage à faciliter la collaboration avec l’administration Marchand. Ils travailleront en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués et les informeront des possibilités de financement fédéral disponibles pour restaurer ce bâtiment et en faire à nouveau une source de fierté pour les habitants de Québec. 

En plus du gouvernement fédéral, la Ville envisage également de solliciter le ministère de la Culture du Québec et le Conseil du patrimoine religieux pour leur projet.

Adresse

400 rue Saint-Jean

auteur_ph

Auteur

Salomé Ling

D'autres articles à découvrir !

PM24-13
Vie de quartier
Verdissement du Quartier Saint-Jean Baptiste
Face à la rareté des arbres et aux difficultés de plantation dans notre quartier, la Société...
DSC05339
Vie de quartier
Une belle collaboration avec Desjardins Caisse de Québec pour l'année à venir!
La Société de développement commerciale (SDC) Faubourg Saint-Jean est ravie d’annoncer sa nouvelle collaboration avec la...

L'infolettre du Quartier

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Dessin de fleurs multicouleurs