La montée des eaux « Tête à tête » avec Alice Guéricolas-Gagné

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 18/10/2019 - 25/10/2019
17 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Fou bar


LE PROJET LA MONTÉE DES EAUX :

Imaginez que le quartier Saint-Jean-Baptiste soit devenu une île au milieu de la mer, où les baleines et les voiliers prolifèrent au-dessus de l’ancien jardin Saint-Roch. Dans le sillage de son roman «Saint-Jambe», Alice Guéricolas-Gagné, artiste du quartier Saint-Jean-Baptiste, Mélina Kerhoas, co-fondatrice des Tyroliennes saint-jambiennes et Sébastien Brunel, illustrateur de la Croix-Rousse (Lyon, France), rêvent à ce genre de scénario pas si loufoque à l’heure des bouleversements climatiques.

En résidence de création pendant le festival, nous souhaitons aller à la rencontre de la population afin de récolter des témoignages (rêves, visions, souhaits, etc.) autour du thème de la montée des eaux. Que souhaitez-vous que les eaux emportent avec elles?
le 18 et 25 octobre – Fou Bar

Lors de la résidence sur la rue Saint-Jean, nous récolterons des idées pour représenter en une série d’images le quartier Saint-Jean-Baptiste après une crue gigantesque. Nous sollicitons donc votre âme poétique et votre passé dans la navigation tout autant que vos connaissances historiques et scientifiques. Tous les types de savoirs et d’imagination sont ici convoqués sur un pied d’égalité, du plus impressionniste au plus fouillé. Si vous êtes timide, une petite boîte bleue déposée sur le comptoir de la bibliothèque Claire-Martin vous permettra de déposer témoignages, archive, photo, dessin ou autre.

En septembre 2020, nous exposerons les images réalisé aux suites de cette résidence dans les fenêtres du quartier. Le vernissage-déambulatoire sera ponctué de rétro-projections et de performance. N’hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez prêter fenêtre pour l’initiative !

Vous aimerez aussi