La Baptiste fait son entrée à Québec

La bière est présente au Québec depuis de nombreuses décennies et ne cesse d’évoluer! Brune, blonde, rousse, IPA, session, les possibilités sont infinies et les produits de plus en plus variés.

Jusqu’à la fin des années 1970, le marché de la bière québécoise est majoritairement entre les mains des géants nord-américains, c’est-à-dire Molson, Labatt et O’Keefe. Toutefois, dans les années 80, un engouement pour la bière artisanale de microbrasserie naît, apportant de plus en plus de popularité à ces produits. Les consommateurs réclament de plus en plus des bières aux goûts plus prononcés et aux amalgames inusités, mais plusieurs autres continuent d’être fidèles aux bières produites par les grandes brasseries.

De fil en aiguille, on voit donc apparaître plusieurs microbrasseries au Québec, dont Massawippi, Le Cheval Blanc, les Brasseurs du Nord, les Brasseurs GMT, Unibroue, la brasserie Seigneuriale, la Barberie, etc. Parmi ce tout nouveau flot, quelques-unes parviennent à percer le marché en présentant leurs bières à de grands concours et sont encore présentes aujourd’hui.

 

Pour célébrer l’évolution de la bière au Québec, nous, nous avons décidé d’en faire brasser une à notre image : La Baptiste! C’est donc avec beaucoup de fierté, en collaboration avec les commerçants du quartier et Espace Solidaire (organisme dédié au nouveau projet pour l’église SJB) nous vous avons présenté le fruit de notre travail acharné le 14 décembre, au Projet.

Brassé par la Barberie, La Baptiste est une bière session, c’est-à-dire une bière de soif dont le taux d’alcool est bas (habituellement inférieur à 4%). Elle sera en vente tout au long de l’année et offerte dans 3 déclinaisons. En hiver, une session Farmhouse, au printemps une White Session, et à l’automne une session IPA. Cette boisson originale sera versée chez plusieurs commerçants, dont :

  • La Ninkasi
  • Le Projet
  • Le Sacrilège
  • Le Sacrement
  • Le Pub Nelligan’s
  • La Buvette Scott
  • Le Bateau de Nuit

Les profits amassés serviront à financer les projets de développement et d’aménagement du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Venez la goûter quand vous serez dans le quartier!

Vous aimerez aussi