IMG_0022
L’achat local : plus qu’un acte de résistance

L’achat local : plus qu’un acte de résistance

Divers

L’achat local : plus qu’un acte de résistance

Une vague de solidarité économique à l’échelle nationale a pu être observée depuis les récents événements survenus au sud de notre frontière. Les encouragements à boycotter les produits américains sont sur toutes les lèvres et les incitations à l’achat local font la une. À la lumière de cette réalité, on souhaite vous faire part de quelques pistes de réflexion. 

Soutenir les commerces de proximité représente beaucoup plus qu’un combat contre ces géants américains – c’est aussi une manière de célébrer notre identité, notre savoir-faire et la richesse de nos communautés. 

Parce qu’acheter local et consommer dans son quartier ou sa ville, c’est une façon de dire : « J’ai confiance dans  les commerçants et restaurants d’ici et j’en suis fier. » C’est reconnaître la valeur de nos entreprises québécoises et contribuer au dynamisme de notre économie. 

Cela dit, cette mise en garde de François Vincent, vice-président pour le Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) résonne beaucoup : « Bien entendu, une fois sur place, on recherche autant que possible les produits fabriqués au Québec et au Canada. Mais prenons garde à ne pas punir nos petits détaillants qui peuvent avoir des stocks importants de produits américains et qui peuvent être durement touchés. » (Vincent, 2025)

Nous vous invitons ainsi à ne pas être trop exigeant envers vos commerces de proximité et vous-même. Progressez à votre rythme. Changer ses habitudes de consommation est un travail de longue haleine:  toutes vos petites décisions contribuent à façonner le consommateur local que vous souhaitez devenir.  Loin d’être une tendance, l’achat local doit être considéré comme une solution durable et chaque choix éclairé  mérite d’être valorisé. 

Alors, on se retrouve bientôt dans SJB ! 👋  

 

Référence 

Vincent, François (5 février 2025). Doit-on attendre un choc économique pour acheter local? les affaires. https://www.lesaffaires.com/opinions/doit-on-attendre-un-choc-economique-pour-acheter-local/ 

D'autres articles à découvrir !

Programmation_Estival_SJB_IG
Divers
Programmation estivale 2025
Le Quartier Saint-Jean-Baptiste est fier de dévoiler sa programmation estivale 2025 qui prendra place sur la...
IMG_9174
Experience Saint-Jean
Comment devenir un résident ambassadeur avec Destination Québec cité

L'infolettre du Quartier

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Dessin de fleurs multicouleurs