Les meilleurs endroits où étudier

Novembre, c’est fait pour étudier ou lire dans un endroit réconfortant.

Une petite musique douce qui plane ou un silence parfait pour la concentration? Un cappuccino agrémenté d’un peu de cannelle ou un thé aux arômes délicats? Un petit endroit intime ou un endroit favorisant les travaux d’équipe et les débats?

Peu importe le type d’étudiant que vous êtes, le quartier Saint-Jean-Baptiste vous réserve l’endroit parfait pour les heures d’étude automnales.

 

La Librairie Saint-Jean-Baptiste

Endroit intime où chaque visage est connu et où le respect des autres est essentiel, la Librairie Saint-Jean-Baptiste vous réserve à chaque jour une ambiance différente. Du plus complet silence jusqu’aux débats animés, en passant par les murmures et les douces mélodies, la Librairie vibre au rythme de ceux qui la fréquentent. Le propriétaire vous servira avec le souci de rendre votre visite unique. Et après une bonne séance d’études ou de lecture, de belles soirées de musique ou de poésie dans ce lieu singulier seront souvent votre récompense.

 

La Bibliothèque Claire-Martin

Le calme, le silence… Les bibliothèques sont les lieux parfaits pour ceux qui ont envie de plonger dans leurs livres sans être dérangés. La Bibliothèque Claire-Martin, qui était anciennement l’église Saint-Matthews, a été rénovée au goût du jour pour favoriser le confort et la tranquillité. Ses murs clairs et son décor épuré incitent à la relaxation et à la concentration, tandis que ses vitraux et ses plafonds-cathédrale donnent à ce lieu un air enchanteur qui encourage la créativité et l’imagination.

 

La Brûlerie Saint-Jean

Tantôt animée, tantôt tranquille, la Brûlerie Saint-Jean est bien souvent l’endroit idéal pour les travaux d’équipe. Ses deux étages et sa grande superficie permettent à plusieurs personnes de s’y asseoir et de s’y installer pour de longues soirées d’étude. Offrant des sandwichs, des salades et des desserts, en plus de ses multiples sortes de cafés et de thés, la Brûlerie vous permet donc même de déjeuner, de dîner ou de souper sans que vous n’ayez besoin d’interrompre votre lecture pour aller manger à la maison.

 

Le Blender Bar à Jus

Spécialisé dans les smoothies et les jus, mais offrant aussi des potages, des desserts et des sandwichs, le Blender se préoccupe de votre santé lorsque vous êtes tellement concentrés par vos études que vous ne prenez plus le temps de vous faire des repas convenables. Confortable, lumineux et stylé, le Blender a tout pour devenir votre nouveau quartier général.

 

Bar Le Sacrilège

Vous êtes le type d’étudiant qui aime trouver l’inspiration grâce à une bonne bière? Dès midi, le Sacrilège vous accueille dans son ambiance feutrée et chaleureuse. Profitez de l’après-midi et du début de soirée pour profiter de la douce effervescence qui anime ce bar, avant qu’il ne se remplisse pour la veillée. Réfugiez-vous dans sa verrière remplie de verdure. Vous y sont offerts quelques grignotines pour combler un petit creux, mais le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez y apporter votre bouffe!

 

Le Cantook micro-torréfaction

Possédant peu de places assises et accueillant un grand va-et-vient tout au long de la journée, le Cantook est davantage un lieu idéal pour les rencontres que pour les longues heures d’étude. Pour une rencontre éclair d’équipe, pour une entrevue dans le cadre d’un projet ou pour l’écriture d’un article, le Cantook est l’endroit parfait. Décontracté et vivant, ce lieu incite à la discussion et à l’échange qui mènent aux élans d’inspiration dont on a bien souvent besoin. Et, bien entendu, la qualité des cafés qui y sont servis est sans conteste le meilleur argument pour passer y faire un tour!

 

Les Gourmandises Louca

Un des petits nouveaux du quartier, Les Gourmandises Louca, est un lieu unique en son genre. Végétalien, biologique et zéro déchet, cet endroit est à la fois une pâtisserie, un prêt-à-manger et un café. Vous y trouverez donc de tout pour vous sustenter de façon responsable pendant vos moments d’étude! Lorsque vous aurez goûté leur délicieux gâteau aux carottes et essayé leurs banquettes au bord des grandes fenêtres lumineuses, vous voudrez sans cesse revenir chez Les Gourmandises Louca.

 

Le Café Petit-Pré

Le deuxième petit nouveau du quartier, le Café Petit Pré, est un endroit chaleureux et accueillant. Avec ses 40 places assises, ce café est parfait pour faire des travaux d’équipe dans une ambiance décontractée. Ses deux étages permettent aussi de choisir un recoin plus tranquille pour se concentrer dans ses études ou pour tout simplement profiter d’un bon livre en sirotant un délicieux café. Le Café Petit Pré offre aussi des repas complets et des desserts, de tout pour passer une belle soirée!

 

Et vous, quelle ambiance préférez-vous pour vos soirées d’étude?

Vous aimerez aussi

Idées-cadeaux dans le quartier SJB!

Idées-cadeaux dans le quartier SJB!

Pour contribuer à la vie de quartier et pour faire en sorte que Saint-Jean-Baptiste demeure dynamique et diversifié, le magasinage local est essentiel! Choisir d’acheter dans une petite boutique de la rue Saint-Jean, c’est aussi donner au suivant. C’est de permettre aux enfants des propriétaires de suivre leur cours de danse ou de jouer au…(lire l’article en entier)

Événements
Idées de sorties pour fêter l’Halloween dans SJB!

Idées de sorties pour fêter l’Halloween dans SJB!

Pour les petits ou pour les grands, des activités originales auront lieu dans le quartier Saint-Jean-Baptiste tout au long du mois d’octobre à l’occasion de l’Halloween!   Vendredi 13 / Flash Day Superstitieux? Le Vendredi 13 au Studio Tattoo Shack c’est le Flash Day! De 11h à 19h, les perçages seront 13$ à l’achat du…(lire l’article en entier)

Les bons plans lunchs du quartier!

Les bons plans lunchs du quartier!

Tout le monde a le droit de prendre des congés de boîte à lunch de temps en temps! Pourquoi ne pas laisser les restaurants et les épiceries du quartier se charger de votre pause du midi?Voici donc quelques conseils pour une pause-dîner bien réussie ou un souper décontracté dans le quartier.   La pause du…(lire l’article en entier)