Architecture et vue surprenante

Amateurs de bâtiments patrimoniaux et de couchers de soleil sur l’horizon ont bien des trésors, créés par l’homme ou la nature, à découvrir dans Saint-Jean-Baptiste. Ce sont les plus observateurs qui ont la chance de s’émerveiller de la richesse architecturale et des vues splendides du quartier.

1 : Fontaine de Tourny – La Fontaine de Tourny est située au centre du carrefour giratoire en face de l’Hôtel du Parlement de Québec. Datant du 19ème siècle, elle constitue une véritable oeuvre d’art ayant survécu à travers les continents et les époques.

2 : Observatoire de la Capitale – Pour une vue magnifique sur la ville, c’est en haut de l’Observatoire de la Capitale que vous devez vous rendre. Sur 360 degrés, découvrez la splendeur de l’horizon et du paysage entourant Québec.

3 : Parc de l’Amérique-Française – Dédié aux communautés francophones d’Amérique du Nord, ce parc est depuis 1979 un espace vert où il fait bon se détendre en milieu urbain.

4 : Vue de la rue Claire-Fontaine – En descendant du Grand-Théâtre jusque sur la rue Saint-Jean, vous feriez bien de passer par la rue Claire-Fontaine, qui offre une vue incroyable sur la basse-ville et les Laurentides, surtout lors d’un coucher de soleil.

5 : Église Saint-Jean-Baptiste – Construite en 1884 et conçue par Joseph-Ferdinand Peachy, l’église de Saint-Jean-Baptiste a été classée monument historique en 1991. Le parvis de l’église de Saint-Jean-Baptiste constitue un trait d’union piétonnier reliant les rues situées au nord et au sud de la rue Saint-Jean.

6 : Vue du sommet de l’escalier du Faubourg – L’escalier du Faubourg, voisin de l’ascenseur gratuit du Faubourg, qui mènent tout deux vers la basse-ville, surplombe un paysage étonnant et magnifique. Prenez le temps de vous y arrêter quelques instants.

7 : Côte Badelard – Pour terminer votre belle balade à travers le temps, vous pouvez venir vous reposer devant un magnifique coucher de soleil sur la basse-ville. Du haut de la Côte Badelard, on peut profiter de la vue sur l’horizon, avant de descendre explorer un univers différent dans le quartier Saint-Roch.

 

En collaboration avec le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste


Vous aimerez aussi