Faits divers

Une fresque colorée sur la rue Saint-Jean

Désormais, les passants sur la rue Saint-Jean auront la chance d’admirer une toute nouvelle œuvre d’art : une murale urbaine colorée, réalisée par nul autre que Phelipe Soldevila et Olivier De Serres, deux membres du collectif d’artistes Canadian Bacon.

canadian-bacon

Les artistes officialiseront le projet DATE en apposant leur signature officielle sur l’oeuvre! Si vous ne pouvez pas y être, il sera tout de même possible de visionner le « live » de notre page Facebook.

Soldevila, qui fait de plus en plus jaser à Québec, a déjà apposé sa signature artistique à plusieurs endroits à Québec, par exemple dans la cour de l’école Saint-Jean-Baptiste, ainsi que sur l’ancien mur du cinéma Place Charest.

Le but premier de ce projet? Embellir le quartier et amorcer un mouvement artistique à Québec! L’œuvre trône désormais sur la façade avant de l’ancienne boucherie W.E. Bégin, un édifice à l’abandon depuis déjà quelques années. À défaut de pouvoir débarrasser les résidents de cet immeuble, la SDC a décidé de lui insuffler un souffle de dynamisme à l’aide d’une fresque. Cette fresque aux couleurs éclatantes avait également comme mission de donner de la visibilité à certains artistes et d’inciter les résidents à s’approprier le quartier Saint-Jean-Baptiste. L’œuvre contient d’ailleurs certaines allusions au quartier.

Cette murale créative s’inscrit dans la programmation des activités satellites de Manif d’art 8 – La biennale de Québec qui se déroulera du 17 février au 14 mai 2017. Cet organisme à but non lucratif s’est donné comme mandat principal de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant la fine pointe des grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels. Un défi qu’elle relève avec brio depuis plusieurs années à Québec.

Ainsi, la fresque de Canadian Bacon respecte la thématique de la biennale qui est L’Art de la joie et fera partie des arrêts proposés à tous ceux qui souhaitent vivre cet événement artistique. Manif d’art 8 est réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

La SDC Faubourg Saint-Jean tient à remercier ses partenaires et tous les gens qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce projet haut en couleur!

Pour plus d’infos sur la Manif d’art : http://manifdart.org/

 

Vous aimerez aussi